Ateliers artiste et écrivaine à l’école

Baniere01_MS_mont
Atelier classe de secondaire 4 Collège Esther Blondin

Chers(chères) enseignant(es) je vous propose de modeler mes ateliers d’expression dramatique ou d’écriture dramatique à vos cours. Je travaille avec des jeunes de maternelle à secondaire 5. De plus, je peux vous aider à remplir les demandes de subventions auprès du gouvernement afin de vous faciliter la tâche.

Je chapeaute aussi des projets de 4 à 12 semaines dans le cadre d’Une école accueille un artiste. Déjà deux beaux projets (école primaire et secondaire) réussis et récompensés au Grand Prix Desjardins.

L’essentiel lors de mes rencontres avec les jeunes s’avère de les ouvrir à la culture artistique et d’apporter un peu de magie à leur apprentissage.

Au plaisir, Marie-Soleil;)

 

Un petit commentaire…

Lien : Artiste à l’école

Atelier proposé sur le site du ministère des communications du Québec : Après avoir établi un contact de convivialité avec les jeunes, l’artiste propose de créer un court monologue inspiré d’un fait vécu. L’objectif de la rencontre est de théâtraliser un moment de vie de l’élève. Les échanges débutent par un bref exposé sur la consistance du monologue, puis les participants sont invités à raconter leur histoire par l’intermédiaire de l’écriture dramatique. Ils réalisent ainsi que tout peut être transformé en acte théâtral, de la simple anecdote à l’exploit le plus extraordinaire. L’élève est amené à se référer à lui-même et à sa propre histoire afin de se transposer ultimement en personnage imaginaire qui exprimera ses désirs les plus fous et ses quêtes secrètes. L’élément de départ du soliloque peut être un objet personnel, une musique affectionnée, une anecdote passée ou un évènement survenu en classe.

Les ateliers proposés amènent doucement l’élève à s’exprimer devant ses pairs, à se raconter, à interpréter, à être entendu et à travailler sa confiance en lui. L’écriture d’un monologue à partir de leur propre vie enjolivera et magnifiera l’image qu’ont les jeunes d’eux-mêmes. Le monologue peut s’inscrire dans tout type de projet à teneur sociale, environnementale ou autre. En transformant la réalité en chimère, le monologue est un excellent véhicule d’idées. Les ateliers sont adaptés aux différents groupes d’âge. En collaboration avec l’enseignant, l’artiste peut lier la partie créative de l’atelier à un thème particulier.

Mosaïque humaine après une heure d’atelier avec moi

img_2307

Rencontre écrivaine à l’école…