Artiste multidisciplinaire et engagée

Marie-Soleil Roy Crédit photo N.V.

Elle a toujours aimé se faire raconter des histoires. Marie-Soleil vous brode des  récits. Elle se questionne, elle s’interroge, elle crée, elle laisse un calepin traîner. Elle écrit, elle théâtralise, elle invente, elle confronte l’irréel à la réalité.

Marie-Soleil Roy née sur le pont Jacques Cartier en 1974, est une auteure et artiste multidisciplinaire, doublement diplômée en interprétation théâtrale et en enseignement des arts de l’UQAM.  L’artiste est maintenant enracinée dans la forêt de la région lanaudoise. Elle a joué au théâtre, au cinéma et à la télévision. Elle fait de l’animation, mais c’est dans l’écriture et dans les projets artistiques porteurs de sens que la créatrice, l’auteure trouve sa voie. Elle est aussi fondatrice et directrice de la Maison d’édition et de Théâtre de création Le Marie-Terre. En tant qu’écrivaine et artiste à l’école, elle rencontre plus de 5000 jeunes par année.

Son conte théâtral pour enfants L’enfant caché dans les mots pour laquelle elle a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec est présentement en chantier au Musée d’art de Joliette. Pièce liée à un album jeunesse L’enfant caché dans les mots lancé le 29 septembre au Musée d’art de Joliette dans l’aire de lecture qui lui est destiné.

Elle a écrit huit livres pour la littérature jeunesse, trois pièces de théâtre, un livre d’art et un livre de poésie en plus d’illustrer ses deux derniers albums jeunesse.

Récipiendaire des prix en Médiation culturelle, en Innovation et prix Coup de cœur des Grands prix Desjardins de la culture 2015 | 2016 et récipiendaire du prix patrimoine culturel de la ville de Joliette 2018

Médiatrice culturelle : L’artiste place la création artistique au cœur de sa vie. Depuis les 5 dernières années, elle a créé plusieurs œuvres en collaboration avec son public de 5 à 17 ans afin de les faire participer à l’ensemble de sa démarche artistique pour la création des livres audio  : L’enfant caché dans les mots, Blizzard Inuit, tu peux dormir ou rêver, Sudsud-Ouest Le silence, La Faille, L’envolée de Louca,  Derrière les oreilles de Madame Séséli, Écris amour et Le roi de la paix. De plus, elle a continué ses tournées de la pièce de théâtre destinée aux jeunes de 14 ans et plus Je t’ai fait une promesse (pièce pour laquelle elle a reçu une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec) et son conte La Faille pour adolescents.  Elle a crée un livre d’art poétique Le Pont des âmes illustré par Ani Müller en lien avec la réalité des réfugiés maintenant résidents de Joliette. Pour ce faire, elle a passé six mois à leur rencontre à recueillir leurs témoignages. Ce livre sera utilisé auprès des jeunes en francisation et dans le cadre d’une tournée des écoles afin de les sensibiliser à la réalité des réfugiés.

Démarche artistique : Elle place l’humain, en constante évolution et en questionnement perpétuel, au centre de ses créations. En s’interrogeant, à la fois, sur les rêves et le quotidien des enfants et des adolescents, elle touche au cœur de notre jeune génération. En s’inspirant de plusieurs témoignages de partages de faits vécus et d’expériences théâtrales avec les jeunes afin d’écrire et d’étoffer l’histoire de ses personnages, elle crée des récits inspirés de l’imagination des jeunes d’aujourd’hui influencé par leur milieu. Elle croit à cet espace en nous qui se façonne et s’épanouit au contact de la culture artistique. L’imaginaire, l’onirisme et l’humanité s’avèrent la toile de fond de ses œuvres.